LinguaPoly, osons parler notre langue d’origine !

De l’anglais au tigrinya en passant par le japonais, le tagalog, le peul, le polonais ou le tamoul, ce sont actuellement plus de 60 langues différentes qui sont parlées au sein des familles dont les enfants fréquentent l’établissement scolaire du Mandement.

Une telle diversité mérite d’être mise en valeur. C’est ainsi qu’un grand jeu a été imaginé pour faire découvrir ces langues, enrichir les horizons de chacun-e et favoriser le bien- vivre ensemble : LinguaPoly !

Le jeu s’est décliné ce printemps en 4 demi-journées qui, chacune consacrée à un double degré, a permis aux élèves répartis en petits groupes d’explorer des activités ludiques dans plusieurs langues différentes.

Il s’agit d’un rallye permettant aux enfants de passer par plusieurs postes et d’expéri- menter ainsi des activités dans plusieurs langues.

Sa réussite a été corrélée bien évidemment à la participation active des familles, des résident-e-s, des enseignant-e-s en langue d’origine tant pour la création des activités que pour l’animation de ces demi-journées; ceci sans oublier l’importante implication du BIE, du DIP, de la FPSE-UNI, de la commune de Satigny et de notre association qui ont contribué à l’élaboration et la réalisation de ce projet-pilote.

Ce projet sera généralisé  cet automne auprès et sur demande des établissements scolaires romands.

Vous pouvez nous contacter à ce propos à : maradan@lecolier.ch