Après la formation et les visites, place aux courses d’école printemps-été 2017 avec les parents migrants. De belles opportunités de découvrir notre canton et pays.
Les parents migrants ont effectué une formation (vendredi 24 mars 2017) au foyer d’accueil. Des ateliers en français et en langue d’origine ont été animés par les enseignants de l’école de Budé. Puis, nous avons partagé ensemble un délicieux repas d’ailleurs confectionné par un papa migrant.
Ci-dessous les flyers et affiches 2017.
Flyers formation parents 2017 VF
Une visite « sortie/parents migrants » de la Vieille-Ville de Genève est été organisée le mardi matin 4 avril 2017 en collaboration avec l’association Genève Escapade afin qu’ils découvrent les lieux, notre histoire et nos coutumes.
Le dimanche 21 mai 2017, les parents migrants ont visité l’Hôtel de Ville et vécu de près les votations grâce au programme Institutions 3D initié par la chancellerie d’Etat. Chaleureux accueil de la part de la Chancelière d’Etat et du vice-Chancelier.
Les parents migrants sont durant toute l’année scolaire 2016-2017 invités à accompagner les sorties de classe : sortie nature à la Perle du Lac, visite du Musée d’art et d’histoire, visite du Musée d’ethnographie, visite du Mamco, sortie à la bibliothèque municipale, course d’école sur le Rhône, etc.
Le plaisir est palpable. L’idée fonctionne. Les familles retournent sur les lieux avec leurs enfants!!!
Objectifs du projet en quelques mots:
Le projet « Accompagnements actifs et participatifs des parents d’élèves issus de la migration aux sorties de classe » vise à mobiliser et à former le parent migrant en tant qu’accompagnateur actif. Le projet s’articule de manière à renforcer la relation famille-école en donnant la possibilité aux familles et aux enseignants de se rencontrer à l’école et de participer à une activité scolaire commune, les sorties. Il incite fortement ainsi les parents immigrés à « sortir de chez eux » et leur permet de découvrir des lieux publics et variés grâce aux sorties scolaires.

Le projet cherche aussi valoriser le statut de mère ou de père dans leur nouveau contexte de vie parfois très compliqué mais surtout dans celui de la scolarité de leur enfant . La littérature spécialisée (Tardif-Grenier et Archambault) démontre que l’implication parentale dans le suivi de l’élève favorise l’engagement scolaire de ce dernier. Pour les enseignants, il contribue à lutter contre l’exclusion et l’échec scolaire des élèves issus de la migration.
Aussi, par la découverte de nouveaux lieux lors des différentes sorties dans le quartier, la ville ou la région, le parent acquière des connaissances et des compétences utiles et directement liées à sa vie de tous les jours.
Enfin, tout au long de ce projet le parent est sollicité par de nombreux échanges lors de la préparation (phase de formation), lors des différentes sorties pédagogiques et lors des retours de ces dernières, ce qui constituent des moments privilégiés pour tisser des liens sociaux et pratiquer la langue française.
Les parents immigrés participant au projet bénéficieront d’une sortie en ville de Genève afin de découvrir certains lieux stratégiques et culturels de la ville, mais surtout pour qu’ils expérimentent dans un contexte réel les déplacements, certains usages publics, pratiques citadines ou encore pour qu’ils s’approprient certaines habitudes suisses, etc. Les parents seront ainsi formés aux sorties de classe afin de pouvoir seconder l’enseignant-e.
En partenariat avec
- le Centre de Saconnex (foyer de requérants d’asile)
- l’Etablissement primaire de De-Budé / Les Crêts
- la Chancellerie d’Etat
- l’association GENEVE Escapade, guides
Ce projet est soutenu par le Bureau d’intégration des étrangers (BIE), République et canton de Genève.
Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme depuis presque 2 ans auprès des bénéficiaires et des partenaires. L’association souhaite reconduire le projet pour l’année scolaire 2017-2018.