Lien

Le collectif au service d’une pédagogie inclusive

Le collectif au service d’une pédagogie inclusive. Une expérience d’apprentissage coopératif en classe plurilingue. In A. Manço (Ed.), Pratiques pour une école inclusive — agir ensemble. Paris : l’Harmattan. Ce chapitre relate l’expérience menée dans une classe à l’école obligatoire genevoise (4P) dans laquelle se côtoient 13 langues d’origine différentes.

Comment enseigner alors des activités de lecture dans une telle hétérogénéité? Comment mettre en valeur cette diversité des langues premières au service des autres camarades de la classe? Comment l’élève peut-il valoriser ses acquis dans sa langue d’origine à travers la langue d’accueil?actualité

Pour répondre à ces questionnements et dans une perspective intégrative, des activités sont pensées dans un dispositif d’apprentissage coopératif. Comme nous l’avons souligné à travers ce chapitre (Buchs, Sanchez-Mazas, Fratianni, Maradan & Martinez, 2015), la pédagogie coopérative permet un changement de pratiques et de regard sur la diversité (Sharan, 2014) car elle favorise l’intégration sociale de tous les élèves dans les activités de la classe (Sharan, 2010), l’ajustement psychologique, le soutien apporté aux pairs (Johnson & Johnson, 2009), l’intérêt pour l’école, la motivation ainsi que l’actualisation de normes en faveur de la réussite scolaire (Slavin, 2014). L’apprentissage coopératif favorise une plus grande attraction interpersonnelle, notamment entre les élèves appartenant à des groupes différents et stimule les apprentissages (Buchs).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s